Le tour de France est de passage à St Etienne ce 17 et 18 juillet 2014, ce qui implique la mise en place d’un réseau fibre optique afin que tous les médias puissent se connecter.

Le Tour de France est le 3e événement sportif le plus médiatisé au monde, après la Coupe du Monde et les J.O.

Mais à la différence de ces derniers, la mise en place des dispositifs techniques se fait au jour le jour sur des sites parfois éloignés des autoroutes du numérique.

C’est une cinquante de personne de Orange, qui entre 5 et 7 heures du matin s’occupent de la mis en place du réseau : entre huit et douze kms de fibre optique et de câbles pour raccorder les cent cinquante camions de télévision et radio qui sont sur la ligne d’arrivée, en sachant que le soir l’équipe termine après la fermeture de la salle de presse c’est a dire vers 23 heures, un rythme effréné.

 

Le  Tour de France en chiffres :

  • 23 villes étapes
  • 662 communes traversées
  • 2000 journalistes consultants et photographes
  • 585 médias différents
  • 380 journaux, agences de presse ou sites internet
  • 85 chaînes de TV dont 60 en direct
  • 75 agences photos
  • 45 radios
  • Diffusion dans 190 pays
  • 90 heures de direct (signal international)
  • 5500 heures de diffusion dans le monde entier

3,5milliards de téléspectateurs dans le monde (en 2013)

Cablage Fibre Optique

Installation de la fibre

Pour plus d’information cliquez ici