Le SDIS 07, autrement dit les pompiers de l’Ardèche, ont relié leurs 78 sites grâce à une solution d’interconnexion VPN et un accès internet THD e-liance. Besoin de liaisons avec de hauts débits, contraintes budgétaires, mais surtout applications critiques qui nécessitent une continuité de service … retour d’expérience avec le SDIS 07.

Le SDIS, un client pas comme les autres ?

C’est en tout cas ce qu’affirme M. Johnny VIVAT, Chef du service Transmissions Téléphonie Informatique du SDIS 07. Et on le comprend ! 78 sites à relier sur tout le département de l’Ardèche pour l’intranet, des services d’interconnexion VPN et d’accès internet mutualisé sur une fibre optique 20 Mbits/s, mais surtout, la continuité de service à tout prix. Quand des vies peuvent être en jeu, on ne lésine pas sur ce dernier point.

Johnny VIVAT est plus que satisfait : « Nous nous sommes sentis comme des clients privilégiés et au niveau contact, nous avons un interlocuteur unique. La mise en route s’est bien déroulée selon le calendrier prévu, le service est opérationnel dans le calendrier prévu ».

Chez e-liance, on était déjà conscient de l’importance de la qualité du service et de la fiabilité des liaisons fournies pour les pompiers : on avait déjà équipé le SDIS 42 en fibre optique très haut débit pour l’accès internet. Alors, un client pas comme les autres ?

Justement, nous, on pense que si ! Qualité du service, interlocuteur unique, phase de transition gérée sans coupure, continuité de service, ça concerne toutes les entreprises et collectivités. Et ça, on y tient. C’est notre marque de fabrique, même : expertise, et proximité client.

Le THD, ça a un prix ?

Avoir accès au très haut débit, à une fibre optique 20 M sur Privas, et interconnecter 78 sites en VPN, soit 2500 personnes, on se dit que, forcément, ça va coûter plus cher. Et pourtant, voilà ce qu’affirme Johnny VIVAT quand on l’interroge sur ce point : « Nous avons retenu l’offre e-liance d’Equation qui était le mieux disant avec une bonne solution technique et à service équivalent, des coûts d’abonnement moindres : pour le même prix nous avons des liaisons plus performantes avec des débits supérieurs ; nous sommes gagnants sur toute la ligne ! »

C’est là qu’entre en jeu la notion de DSP, Délégation de Service Public : LOTIM dans la Loire, ADTIM sur Drôme-Ardêche, les départements ont choisi de donner l’accès au très haut débit à leur territoire, via ces délégataires qui se chargent de mettre en place de mettre en place les infrastructures, mais ne commercialisent pas directement : ils sont relayés ensuite par des opérateurs Télécom, qui ont accès à des prix d’achat plus que compétitifs.

Et nous, chez e-liance, la branche opérateur télécom d’Equation, on a choisi de faire bénéficier à nos clients de ces tarifs compétitifs : c’est notre deuxième marque de fabrique !

Interconnexion de sites, accès internet mutualisé : vive la fibre optique !

Laissons la parole, pour conclure, au pompier VIVAT : « En utilisant la fibre optique, nous avons  une technologie plus fiable, un débit largement supérieur au câble, et une meilleure sécurisation des réseaux. Les accès sont  améliorés et sécurisés, et cela nous a permis de prendre des abonnements à des débits supérieurs et à un coût moindre.« 

Une dernière question, monsieur VIVAT : et vos camions, vont-ils aussi deux fois plus vite ?