RECRUTEMENT

Chef de projet télécoms (H/F)

PRESENTATION DE L’ENTREPRISE

Depuis près de 40 ans, EQUATION est un acteur reconnu dans le domaine de l’IT. Nous accompagnons nos clients sur le long terme en concevant pour eux des solutions sur mesure, adaptées à leurs besoins spécifiques. Notre approche unique repose sur quatre piliers fondamentaux : proximité, réactivité, qualité, et disponibilité de nos équipes.

Notre force réside dans notre capacité à établir des relations durables avec nos clients grâce à notre expertise technique et notre engagement. Basés à Saint-Étienne, nous offrons un cadre de travail moderne et stimulant, où règne une atmosphère conviviale et collaborative. Nous valorisons également les événements de partage et d’échange pour renforcer la cohésion de notre équipe passionnée.

De plus, nous nous engageons à soutenir activement le développement professionnel de nos collaborateurs en prenant en charge les formations et certifications nécessaires pour valider et améliorer leurs compétences.

MISSIONS PRINCIPALES

En tant que Chef de Projet Télécom, vous piloterez des projets de déploiement et d’optimisation des infrastructures télécom pour nos clients. Vous aurez la responsabilité de l’intégration de technologies de pointe dans nos domaines de compétence sur notre métier d’opérateur. Vous travaillerez en étroite collaboration avec nos équipes internes, nos partenaires et nos clients pour concevoir des solutions adaptées et serez amenés à intervenir chez nos clients, et serez force de proposition dans le développement de notre activité.

Dans ce cadre, vous serez amené à gérer des projets riches et variés, concernant l’infrastructure chez nos clients et dans le cloud, notamment dans les domaines suivants :

  • Interconnexion multi-sites
  • Accès Internet
  • Sécurité réseau
  • Téléphonie sur IP
  • Supervision

Vos missions incluent :

  • Pilotage des projets IT sur mesure :
    • Recueil et analyse des besoins spécifiques de chaque client.
    • Élaboration des livrables (compte rendu, audit, recette…).
    • Planification et suivi des projets en assurant le respect des délais, des coûts et de la qualité.
    • Coordination des équipes techniques et métiers, ainsi que des partenaires externes.
  • Approche client et relation de proximité :
    • Maintenir une relation de proximité avec les clients, les conseiller et les accompagner tout au long des projets.
    • Organiser des réunions régulières avec les clients pour assurer un suivi personnalisé.
    • Être force de proposition en identifiant des solutions innovantes adaptées aux attentes des clients.
  • Gestion de la qualité et amélioration continue :
    • Garantir la conformité des prestations par rapport aux attentes des clients.
    • Coordonner les interventions des sous-traitants et fournisseurs.
    • Proposer des ajustements ou des évolutions afin d’améliorer continuellement les solutions déployées.
    • Maintenir et documenter les procédures de production et de SAV.
    • Suivre les indicateurs contractuels (SLA, disponibilité, ressources, incidents, changements).
    • Assurer un suivi de la satisfaction client.
    • Collaborer avec la direction technique sur les évolutions cœur de réseau et le support de niveau 3.
  • Réactivité et disponibilité :
    • Être capable de réagir rapidement aux imprévus tout en maintenant une qualité de service irréprochable.
    • Adapter les projets en fonction des contraintes et priorités des clients.
    • Participer aux périodes d’astreintes de niveau 1 et 2.

VOTRE PROFIL

Formation : Bac+3 minimum en réseaux télécommunications.

Expérience : Minimum 3 ans d’expérience en gestion de projets Télécom, avec une expertise confirmée dans les infrastructures de télécommunications.

Compétences techniques :

  • Maîtrise des méthodologies de gestion de projet.
  • Bonne compréhension idéalement acquise en utilisant du matériel Cisco :
    • Architecture LAN (Ethernet, VLANs, LACP, Spanning Tree).
    • Protocoles IP (DHCP, DNS, SNMP, FTP, SMTP, HTTP, HSRP, VRRP, Radius, QoS Diffserv, routage statique et dynamique).
    • Routage WAN (BGP, OSPF, MPLS, LDP)
  • Maîtrise :
    • Des architectures de transport L2/L3 (MPLS VPN, GRE, L2TP, PPPoE/PPPoA, IPSec).
    • Des architectures de téléphonie (RTC, RNIS, SIP).
    • Des technologies xDSL et Fibre Optique.
    • De la gestion de la sécurité réseau (firewalling, NAT/PAT, SSL/TLS)
  • Bonne connaissance des architectures de virtualisation, des architectures Unix/Linux, des outils d’analyse réseau (SNMP, supervision).

Aptitudes personnelles :

  • Capacité à entretenir des relations de confiance et à travailler en proximité avec les clients.
  • Fort leadership, organisation et sens de l’engagement.
  • Excellentes capacités de communication et esprit d’équipe.
  • Réactivité, proactivité et orientation résultats.
  • Un bon niveau d’anglais écrit/oral est indispensable.
  • Permis B indispensable.

Le poste est un CDI cadre, principalement sédentaire basé sur Saint-Etienne.