Zimbra est considérée aujourd’hui comme la seule alternative opensource à Exchange et Lotusnotes de messagerie d’entreprise . En effet, Zimbra, rachetée il y a 2 ans par VMware, est une solution de messagerie et de collaboration qui sort du lot. C’est grâce à de nombreux atouts qu’elle a été retenue par de grands acteurs comme Free, Yahoo, et … e-liance,opérateur  !

 

 

Grâce à toutes les qualités aussi bien techniques que fonctionnelles qu’offre Zimbra, cette solution de messagerie est adaptée aussi bien pour une TPE qu’une entreprise de taille importante. De l’offre packagée liaison adsl + nom de domaine + quelques boîtes-aux-lettres pour la TPE, à la solution de messagerie collaborative complète pour l’entreprise qui a besoin de services évolués et intégrés à son système d’information, Zimbra s’adapte et e-liance l’adapte !

 

 

Zimbra, solution opensource, est fiable : elle bénéficie du support d’un éditeur de renom, VMware, et de nombreux intégrateurs, ce qui lui permet d’être maintenue. En effet, opensource ne veut plus dire, depuis bien longtemps, gratuité mais aussi absence de garantie de pérennité. A nos yeux, cette solution apporte aux entreprises de nombreux services. C’est pour cela qu’e-liance l’a choisie.

 

 

Parmi les avantages, il y a bien sûr le coût :

si son installation et son utilisation n’est pas gratuite (notamment par l’espace de stockage qui y est associé), cela permet de proposer des tarifs très compétitifs.Ces économies sont rendues possibles par les outils de développement open source sur lesquels s’appuie Zimbra. Par rapport à Microsoft Exchange, Zimbra permet ainsi d’économisersur les coût des licences et les coûts d’intégration au système d’information de l’entreprise.

 

 

Techniquement, la solution Zimbra est également très intéressante :

De développement plus récent qu’Exchange et Lotusnotes, elle permet de traiter de très gros volumes d’informations et de gérer toutes tailles de boîtes à lettres.

Selon VMware, Zimbra 7 offre notamment de nouveaux outils de partage en ligne des données (« Briefcase ») et des fonctionnalités étendues de gestion des agendas, de recherche de personnes (« People Search ») et d’administration.

 

Enfin, l’intégration de Zimbra dans VMware est réelle, ce qui facilite toute la partie virtualisation associée.

 

 

Et vous ? Quelle solution de messagerie avez-vous plébiscitée ?

Pour en discuter, contactez-nous !