La technologie WAAS (Wide Area Application Services) a pour objectif d’améliorer à la fois les performances applicatives, mais aussi les accès aux serveurs de fichiers, au travers du WAN, permettant ainsi une consolidation sur un site central des serveurs auparavant éparpillés dans les filiales des entreprises (au sein d’une interconnexion vpn).

 

Les dernières appliances WAAS de Cisco sont spécialement mises au point pour améliorer l’expérience utilisateur avec des applications d’entreprise grandes consommatrices de bande passante comme les bureaux virtuels, les services dans le nuage, les vidéos et les appareils mobiles.

 

Ces appliances permettent de prendre en charge trois fois plus d’utilisateurs et donc de réduire les coûts matériels d’une entreprise, faciliter la sauvegarde des données, simplifier la gestion du système d’information,… en utilisant des services à distance par le WAN avec des performances similaire à une utilisation LAN.

 

Et vous comment gérez-vous le système d’information de votre entreprise multi-sites ? Avez-vous plutôt privilégié la centralisation des données et des applications, ou l’inverse ?

 

 

Témoignage sur la solution Cisco WaaS de Serge Misik, architecte et chef de projet réseaux à l’AFP.