L’AIMV, l’association la plus importante de la Loire et l’une des 1ères de France pour l’aide à domicile, a choisi e-liance pour l’interconnexion de ses 13 sites en MPLS et pour son accès internet en fibre optique. M. David DELPIVAR, Responsable Informatique de l’AIMV, a accepté de partager avec vous (et avec moi !) son expérience, d’une solution 100% France Télécom-Orange vers une solution 100% e-liance d’Equation.

Interview du Responsable Informatique d’AIMV, qui encadre une équipe de 3 personnes :

M. Delpivar, pouvez-vous nous présenter rapidement l’AIMV ?

– L’AIMV est une association d’Aide à la Personne.Elle intervient auprès de 20 000 personnes, avec 2 grandes activités : son cœur de métier, les services à domicile, avec 1600 salariés : aide à domicile de personnes âgées surtout, ou handicapées, télé-assistance (alarmes), protection des majeurs, et un pôle santé avec un centre de soins de suite et réadaptation 3 centres de soins infirmiers à domicile et un EHPAD. Elle intervient sur Loire sud et centre et sur le Roannais pour son service protection des majeurs.

– Et en termes d’infrastructures ?

– Nous avons, pour l’activité Services à Domicile, des agences (avec 2 à 6 personnes) et des permanences (avec une présence administrative 1 à 2 fois par semaines). Celles-ci travaillent en Terminal Serveur (TSE), les serveurs étant centralisés au siège de Saint-Etienne. L’organisation du Pôle Santé est différente : les serveurs sont sur place mais ils bénéficient aussi de services mutualisés, hébergés au siège : messagerie Exchange, GED, Intranet. Nous avons aussi quelques nomades, notamment les personnes d’astreintes.

Pour tous les sites, l’accès internet est centralisé, avec une liaison fibre optique, et la gestion du Firewall et du VPN.

 (NDLR :cela représente 13 sites reliés en MPLS, et une fibre optique THD sur le site central).

– Pourquoi avoir fait le choix de la solution d’interconnexion e-liance d’Equation ?

Après l’expérience France Telecom, qui gérait entièrement nos liaisons, nous avons avant tout opté pour une solution locale. Equation, avec sa solution d’interconnexion e-liance, était la seule qui proposait une solution MPLS*. Nous avons donc fait le choix de la proximité. Un autre facteur a également été le bon contact commercial avec l’entreprise.

– Et l’installation, comment ça s’est passé lors de la migration ?

Nous n’avons pas eu de souci sur la phase d’installation. Même s’il n’était pas possible, côté France Télécom – Orange, de basculer tous les contrats en même temps. Et la fibre, c’est vraiment super !

– Trouvez-vous une différence avec la solution précédente ?

Ca n’a rien à voir ! Avant, tout était en ADSL. Aujourd’hui, nous avons des SDSL sur presque tous les sites, et de la fibre optique : c’est le jour et la nuit !

(NDLR : ces liaisons + la solution MPLS, cela permet notamment de supprimer les temps de latence)

– D’autres points qui vous paraissent importants ?

Côté solution, nous apprécions beaucoup l’utilisation de Nagios, qui nous permet de superviser nos liaisons et visualiser l’activité, que ce soit pour un usage interne, ou vis-à-vis de nos autres prestataires, qui ne peuvent plus mettre en cause nos lignes quand leur application dysfonctionne !

Quant au service, j’apprécie particulièrement les relations avec le Service Technique : une grande proximité et réactivité (j’appelle leur numéro direct), et une bonne communication.

– Des projets ?

Nous avons déjà fait évoluer certaines liaisons, suite à la mise en place de nouvelles applications en mode SaaS. Il y en aura peut-être d’autres à venir.

*Pour en savoir plus sur le MPLS : consultez notre site