Quand une entreprise ou une collectivité possède plusieurs sites distants ou des utilisateurs nomades, il faut bien les faire communiquer : échanges de données, applicatifs, voix (téléphonie sur IP), et … sécuriser l’ensemble. Le réseau VPN vous permet de faire circuler des informations de manière sécurisée. Deux grandes techniques sont possibles : un VPN IPSec, ou VPN MPLS.

  • Différences majeures entre VPN IPSec et VPN MPLS

Un réseau VPN IPSEC est un réseau étendu privé établi en créant des liaisons au travers de liaisons publiques chiffrées.

Pour créer un VPN IPSEC, il faut donc installer sur chaque site distant un routeur ou un Firewall avec la fonction VPN IPSEC.

Un réseau VPN MPLS est un réseau étendu privé établi en créant des liaisons au travers de liaisons privées non chiffrées. Les données ne transitent pas via Internet, mais via un réseau informatique spécial hébergé par l’opérateur (c’est ce que nous proposons avec notre offre e-liance), qui traite les données de manière spécifique. Les liens utilisent une infrastructure de type ATM qui permet de créer des tunnels étanches, d’acheminer les informations d’un site à l’autre de manière totalement sécurisée.

L’un comme l’autre peut reposer sur différents supports, symétriques ou asymétriques, haut débit ou très haut débit : ADSL, SDSL, Fibre Optique, Wimax.

 

  • Quels sont les avantages du VPN MPLS ?

Si nous maîtrisons les 2 technologies (offre e-liance pour le MPLS et ingénierie Equation pour le VPN IPSEC), force est de constater que nous installons majoritairement, chez nos clients multi-sites, des solutions d’interconnexion de sites VPN MPLS. Pourquoi ? Cette solution présente de nombreux avantages, pour les collectivités comme les entreprises privées, en matière de sécurité, qualité de service, et à un coût maîtrisé.

 

La sécurité : ce réseau virtuel privé assure aux entreprises un niveau de sécurité maximal. Les interconnexions VPN MPLS sont gérées entièrement sur le cœur de réseau e-liance, pour un cloisonnement total, sans passer par Internet, les liens utilisant une infrastructure de type ATM permettant de créer des tunnels étanches, d’acheminer les informations d’un site à l’autre de manière totalement sécurisée.

 

La qualité de service (QoS): L’établissement des liaisons inter-sites permet de répondre aux besoins en partage des ressources des utilisateurs. L’offre VPN MPLS permet d’utiliser la qualité de service (QoS) pour prioriser certains flux, comme la téléphonie sur IP, qui ne doit pas être dépendante de la circulation des autres flux (données) pour garantir sa qualité. De même, la priorisation des flux grâce à la QoS permet d’optimaliser l’accès aux ressources sur le réseau, et de garantir la bonne performance des applications critiques. Le temps de latence est également plus faible.

 

La maîtrise des coûts : si les solutions VPN IPSec étaient autrefois plus accessibles que les solutions de type « Transfix© » de l’opérateur historique, aujourd’hui, les solutions VPN MPLS sont adaptées aux contraintes budgétaires des entreprises et collectivités. Et nous en sommes fiers : avec notre offre e-liance VPN MPLS, nous avons participé à rendre cette solution accessible à tous !