Depuis de nombreuses années, les entreprises et collectivités avaient les mêmes besoins qu’un particulier. Un accès Internet ADSL leur permettait de consulter des sites internet, et de recevoir des mails.

Avec le temps cette utilisation s’est intensifiée : les sites internet permettent de gérer la relation clients/fournisseurs, les mails permettent d’envoyer et de recevoir des commandes, d’enregistrer des exercices bancaires, d’envoyer des fichiers lourds qui partaient avant par courrier,…

Aujourd’hui, l’accès internet devient un outil dont on ne peut plus se passer.

Posez-vous la question : une coupure d’accès internet d’un jour à quelle conséquence sur mon activité ?

C’est alors que l’on découvre les limites de l’accès ADSL, qui ne répond plus aux besoins des entreprises : pas de débit garanti, aucun engagement de temps de rétablissement en cas de coupure, un débit pour l’envoi de données quasi-inexistant et en plus pour certaines entreprises trop éloignées de l’armoire téléphonique (NRA, DSLAM) un débit fortement affaibli.

La solution est alors la fibre optique qui s’engage sur des débits, sur un rétablissement de 4 heures en cas de coupure mais permet aussi de choisir son débit pour envoyer et recevoir en fonction de ses besoins.

L’accès internet le plus stable au monde ! Mais à quel prix ?

Effectivement, cette qualité de service se paye. Mais comment justifier l’augmentation du coût de votre accès internet ? A quoi peut service une fibre optique en dehors des simples usages d’accès internet ?

En partant du principe que votre lien internet vous apporte satisfaction, sur sa stabilité et son débit, de nombreux usages s’offrent à vous.

Le plus répandu est bien sûr de faire passer vos abonnements téléphoniques par votre fibre optique. Il a le gros avantage de réduire votre facture et donc d’être un levier de financement pour ce lien.

Mais le mot qui est de plus en plus à la mode « Le CLOUD » cache de multiples usages.

Aujourd’hui, il faut imaginer que la tendance n’est plus d’investir seulement sur les outils nécessaires à votre productivité. Le CLOUD, qui représente le nuage internet, vous permet d’accéder à des outils mutualisés communs à plusieurs entreprises/collectivités (donc plus accessibles financièrement, on parle même de coût à l’usage) et comprenant la sauvegarde automatique des données en cas de panne.

Etant membre fondateur de CLOUD EXPERT (Un regroupement d’entreprise visant à garantir un niveau d’expertise pour l’accompagnement des entreprises/collectivités dans le CLOUD tout en assurant une proximité de leurs données (sauvegarde uniquement en région, exemple de CLOUD LOIRE)), nous avons mis à disposition de nombreux outils CLOUD :

– Ne dépendez plus de votre poste informatique, grâce au bureau virtuel, plus rien ne tourne sur votre ordinateur. Ce dernier est externalisé, avec une gestion automatique des mises à jour de logiciels, des sauvegardes,….

– Entreprises/collectivités multi sites, vous n’avez plus besoin multiplier l’installation de standard téléphonique (autocom,PABX,IPBX) sur site. La centralisation de ces équipements sur le CLOUD est simple. La gestion de la téléphonie sur site ne demande plus aucune configuration, il suffit d’avoir un accès internet et des postes téléphoniques. Quoi de plus simple ?

– Mais les usages liés à un lien internet de qualité ne s’arrêtent pas là. On remplace la réunion téléphonique par une réunion en visio-conférence (plus efficace, plus interactive). On centralise les logiciels et leurs sauvegardes pour que tout le monde accède aux mêmes documents, au même moment, avec une mise à jour en temps réel, …

 

Pour conclure, ce lien d’accès internet plus stable, plus rapide est certes plus coûteux mais permet d’optimiser d’autres coûts et d’accéder à des outils garantissant une productivité plus importante tout en sécurisant les données.

Mais nous ne sommes qu’au début de cette nouvelle façon de travailler car aujourd’hui de nouveaux outils CLOUD se créent tous les jours…