La Ville de Saint-Chamond avait été la première, en 2008, à choisir Equation pour relier ses 15 sites en VPN IPSec, sur des liaisons ADSL, SDSL et fibre optique e-liance. La Mairie a renouvelé sa confiance à e-liance, en choisissant à nouveau l’opérateur lors de la consultation 2011. Pierre Souchet, Responsable réseaux et téléphonie, explique son choix et revient sur les détails de la solution.

« La Mairie de Saint Chamond, précise Pierre Souchet, c’est une collectivité qui compte 900 emplois, 450 PC et 600 téléphones. » C’est en effet la troisième ville de la Loire en nombre d’habitants (environ 38 000 pour une superficie de 55 km2).

L’objectif du Responsable réseaux et téléphonie est clair : il faut relier tous les bâtiments, centraliser les données et sauvegardes, tout en optimisant les dépenses. Maillage fibre optique progressif, Wifi, VPN, ToIP, GTC : le service informatique relie et rassemble tous les services possibles.

– Pouvez-vous nous décrire les liaisons en place ?

« Nous avons 15 liaisons e-liance : des liens ADSL, SDSL, et une fibre optique 10Mb sur le site central, avec des routeurs Cisco 1800 et 1721. Outre l’accès internet, ces liaisons permettent de relier les sites en VPN IPSec, avec QoS, de faire de la VoIP, et maintenant de la GTC (Gestion Technique Centralisée). »

Et Pierre Souchet ajoute, spontanément : « Nous sommes super-contents ! C’est une solution fiable, et nous avons un très bon suivi des dossiers, une très bonne communication. »

– Justement, pouvez-vous nous dire pourquoi vous avez choisi e-liance, une première fois, puis à nouveau en 2011 ?

« Equation, avec son offre opérateur e-liance, propose des tarifs vraiment très intéressants, ce qui est primordial en période de limitation de budgets. C’est e-liance qui offrait le meilleur rapport qualité-prix.

Mais c’est le service qui fait vraiment la différence !

Après SFR, puis Orange, je perçois nettement la différence : il existe une vraie proximité, les dossiers sont très bien suivis, et il y a une très bonne communication, je ne suis pas transféré d’interlocuteur en interlocuteur ! Cette écoute, très proche du client, est très appréciable.

Et le service technique est très réactif, ce sont même eux qui détectent et résolvent les problèmes, avant que l’on ne s’en soit aperçu : cela fait un souci de moins !

J’apprécie également beaucoup l’extranet, qui me permet de visualiser l’état des connexions, en temps réel et en historique. Je n’étais pas habitué à ce type d’outil : avant, j’étais pieds et poings liés à l’opérateur. »

– Pouvez-vous revenir à présent sur vos usages ?

« Nous essayons de faire passer sur un même lien tout ce qui peut être exploité : les data, mais aussi la VoIP, et la GTC, tout cela avec de la QoS.

Pour la VoIP, nous avons un seul IPBX central, avec la visualisation des consommations et connexions. La VoIP nous permet de réduire nos coûts de communication.

La GTC, Gestion Technique Centralisée, permet de contrôler à distance, depuis le siège, les systèmes de chaufferie, de climatisation et d’alarme des différents bâtiments municipaux, des écoles. On peut ainsi optimiser les dépenses d’énergie en contrôlant la température en fonction de l’horaire, ou détecter des problèmes de chauffage avant l’arrivée des écoliers. »

 

 

– Avez-vous des projets en tête ?

Nous avons fait évoluer des liaisons vers la technologie SDSL+, du débit 100% garanti. Sous réserve que cela n’augmente pas nos coûts, j’envisage également d’étudier la solution d’interconnexion en MPLS, une solution intéressante techniquement, et qui permet de rajouter de nouveaux sites très facilement.

Une conclusion ?

« J’apprécie vraiment la réactivité et la proximité d’e-liance. Comme je suis vraiment très satisfait, je n’hésite pas à préconiser cet opérateur dès qu’on me questionne ! »