Un bel exemple de mise en oeuvre cloud computing, avec le cabinet d’Expertise Comptable, d’Audit et de Conseil ALIANTIS qui a choisi le tandem e-liance (activité opérateur d’Equation) et PC Services pour passer au cloud privé. Désormais, les 80 collaborateurs, répartis sur 5 bureaux, travaillent à distance via des liaisons fibres optiques sur des serveurs hébergés dans un data center. Interview d’Emmanuel Peyron, Responsable Informatique.

 

Bonjour Emmanuel Peyron, pouvez-vous nous décrire les étapes du projet cloud ?

« Chez ALIANTIS, nous avions jusqu’à l’an dernier une architecture éclatée sur les différents sites, explique Emmanuel Peyron. Nous avons commencé par une première phase en mai 2012 avec PC Services, en externalisant la partie messagerie Oulook Exchange sur Office 365 de Microsoft.

Juin a été consacré à l’achat et au paramétrage des serveurs, hébergés désormais dans le data-center de Limonest, DCfordata. Nous sommes passé de 10 à 2 machines physiques, grâce à la centralisation et la virtualisation (grâce à l’hyperviseur Microsoft hyper-V proposé par PC Services).

C’est également en juin que les 25 collaborateurs du site de Saint-Etienne ont commencé à travailler dans le Cloud, avec la migration des 25 postes en RDS (anciennement appelé TSE), et une liaison MPLS fibre optique 10 Mbits/s.

Les tests tout à fait satisfaisants de juillet et août ont permis d’envisager la bascule du site de Chasse/Rhône en septembre. Mais c’est finalement en octobre que les 35 personnes du site ont rejoint le cloud, à travers une liaison fibre optique très haut débit e-liance, après quelques aléas techniques pour la mise en place de la fibre.

La migration complète s’est achevée en novembre par le bureau de Lyon, qui, lui, s’appuie sur une liaison MPLS en SDSL 4 Mbits/s (pour une dizaine de collaborateurs).

Le dernier site d’Aliantis d’une dizaine de personnes, étant récemment rentré dans le groupe, sera à terme ajouté à ce cloud privé, compte tenu des résultats et bénéfices obtenus.

 

 

 

Quels sont les avantages que vous trouvez à cette nouvelle infrastructure ?

« Pour moi, la maintenance est vraiment simplifiée, aujourd’hui, les services sont bien dissociés sur des machines virtuelles, ce qui en simplifie la maintenance et permet, en outre, une bien plus grande réactivité en cas de problème.

En effet, on le comprend, la continuité de service est primordiale, pour un cabinet comptable avec des experts comptables qui travaillent en temps réel. Des liaisons de secours MPLS ont d’ailleurs été prévues pour éviter tout incident dû à une coupure de la liaison principale.

Par ailleurs, la mise en place de cette infrastructure centralisée dans un data-center, associée au RDS, a modifié la façon de travailler, en facilitant le télétravail : notamment en cette période de bilans, les équipes peuvent travailler de tous lieux (en clientèle, sur un autre site, en déplacement…)..

Enfin, avec la nouvelle infrastructure, nous avons construit un véritable partage d’informations entre les sites. Les collaborateurs peuvent travailler en commun sur des fichiers partagés et centralisés. C’est beaucoup plus facile que l’échange de mails. »

 

 

Quel retour d’expérience, plus précisément sur la phase de migration ?

« Nous avons eu une bonne écoute de la part d’Equation comme de PC Services. Equation maîtrise parfaitement son réseau MPLS e-liance, je constate, depuis novembre, une très bonne stabilité des liens, sans baisse ni coupure dans la journée. D’autre part, contrairement à ce que nous avons connu auparavant, il est très agréable d’avoir un seul interlocuteur, un guichet unique pour tous les sites. »

 

 

Et la suite ? Pouvez-vous nous dire un mot de vos projets ?

Dans les projets d’évolution interne grâce à la nouvelle infrastructure, il y a la ToIP, en réflexion. Et puis surtout, il y a également la facilité d’évolution : en cas d’arrivée de nouveaux collaborateurs ou de nouveaux cabinets, il sera plus facile de les connecter au système d’information.

J’aimerais aussi ajouter que le cloud computing nous a permis d’aller plus loin dans la réflexion vis-à-vis de nos clients. Il était jusqu’ici difficile d’ouvrir des accès aux clients, pour des questions de sécurité mais aussi d’encombrement des liaisons. Grâce à cette nouvelle architecture décentralisée dans le data center de Limonest, nous pouvons ouvrir de nouveaux services à nos clients, comme la saisie comptable ou l’accès à leurs documents. C’est déjà en place chez quelques clients, et c’est en pleine évolution ! »

 

 

Pour aller plus loin :

Plus d’infos sur aliantis.

Plus d’infos sur notre offre THD de liaisons fibre optique

Lire aussi notre article Cloud computing, liaisons sécurisées et THD : trio gagnant !

 

 

cloud computing exemple

cloud computing exemple