Benoît Frachon nous parle de l’approche de son entreprise, et le partenariat construit avec Equation / e-liance.

 

– Benoit, vous avez défini ainsi le positionnement stratégique de Proxival, qui constitue un atout différenciant : une approche globale, avec la gestion de A à Z du S.I. de l’entreprise. Pouvez-vous nous expliquer ?

-Notre vision de l’infogérance est globale : notre métier, c’est l’externalisation de la gestion de l’informatique des moyennes organisations, avec une prise en charge de A à Z. Nos prestations peuvent être regroupées en 3 grandes catégories : d’abord, la gestion du quotidien (support utilisateurs, gestion de par cet exploitation), c’est la base. Ensuite, nous prenons en charge la fonction de DSI (NDLR : Directeur des Systèmes d’Information) : on conçoit et fait évoluer les infrastructures : stratégie du S.I., cahier des charges, recherche de prestataires. Enfin, nous proposons une mise à disposition du matériel à travers des contrats de location : nos clients ont ainsi une maîtrise de leurs charges lissées mensuellement, de l’installation des salles informatiques avec les serveurs aux postes clients. »

 

– Et vos clients ? Qui sont-ils ?

– Ce sont ce que j’appelle des moyennes organisations, implantées sur toute la France : PME industrielles, sociétés de distribution, collectivités (CCI, Communautés de communes, OPH…), et, depuis récemment, les groupes hospitaliers privés et cliniques, à qui nous proposons une offre 24h/24, 7j/7.

Nous sommes implantés à proximité de nos clients, avec des agences en Saône-et-Loire, à Lyon, Saint-Etienne et Paris. Hormis notre centre d’appel, nous sommes avant tout chez nos clients !

 

– Pourquoi avez-vous décidé de mettre en place un partenariat avec la société Equation, et son activité d’opérateur e-liance ?

– Nous sommes des généralistes : notre stratégie est de développer des partenariats avec des spécialistes reconnus dans chaque domaine : des intégrateurs ERP, les appliances Synerway, Webu pour les sites e-commerce. Nous avons même co-créé un GIE sur St-Etienne pour proposer e-Kub, une offre globale d’infogérance en mode SaaS (avec CD Class pour la partie GED, Mademoiselle e. pour la communication graphique, MediaGest pour la Gestion RH, et Equation / e-liance).

Pour répondre plus précisément à votre question, e-liance est, pour nous, le spécialiste des services opérateurs, et de la virtualisation de serveurs. Pour tout ce qui concerne le WAN, c’est à dire les liens externes, nous confions tout à e-liance. L’ensemble de nos clients est équipé de supports haut et très haut débit e-liance ; Proxival est propriétaire de toutes les liaisons MPLS, nous avons mis en place avec e-liance un réseau privé, ce qui représente plus d’une trentaine de liaisons.

En parallèle, pour nos clients qui préfèrent héberger des applicatifs et données à l’extérieur, comme par exemple leur messagerie Exchange, nous en confions l’hébergement à e-liance, dans leurs data-centers : solutions de sauvegarde, serveurs virtuels.

 

– Pouvez-vous nous donner des exemples concrets ?

– Nous répondons ensemble sur certains appels d’offres, et apportons des solutions communes. C’est le cas par exemple chez Tezenas du Moncel, un centre de formation de plus de 300 postes sur Saint-Etienne, dont nous gérons les postes, systèmes, et l’infrastructure internet grâce à notre complémentarité.

C’est aussi le cas de notre client LOCAM, qui possède près de 200 postes et des agences dans toute la France : nous assurons la gestion de parc et la maintenance réseau ; Equation a installé une infrastructure basée sur des serveurs linux et une interconnexion des sites en MPLS.

 

– Et la suite ?

– Notre complémentarité nous permet de répondre de plus en plus souvent ensemble en intégrant, dans notre offre d’externalisation, la partie réseau, mais également hébergement et télécoms.

Quant à l’activité purement Proxival, nous allons continuer à développer notre nouvelle offre de services 24h/24 pour les groupes hospitaliers privés.