Témoignages Clients

MONTDOR, un industriel sous Mac OS X grâce à l’ERP EquaPRO.

Entretien avec Philippe Serre, PDG de MONTDOR.

Ce n’est pas tous les jours que l’on rencontre des industriels ayant choisi le Mac pour piloter leur usine et la gestion de leur entreprise. Philippe Serre est de ceux-là : ayant choisi le Mac et les logiciels d’Equation, il est pleinement satisfait de ses choix technologiques.

Chez Montdor, tous les postes sont des Mac, à l’exception d’un PC, et du serveur, sous Linux. C’est la liberté de choix que permet EquaPRO, le Progiciel de Gestion 100% multi-plateforme développé par Equation. Par ailleurs, toute l’usine est couverte avec des bornes Airport, qui facilitent les déplacements dans l’usine.

Montdor a choisi de travailler avec les produits développés par Equation, de la comptabilité au suivi client, en passant par la gestion des ordres de fabrication, les stocks et les expéditions. «Nous utilisons les modules EquaProduction, EquaService, EquaCompta et EquaImmo. Nous leur avons fait faire également beaucoup de développements sur mesure. Lorsque j’ai racheté Montdor il y a quinze ans, leur bonne maîtrise du client-serveur et leur choix d’une base de données très professionnelle comme Sybase ASE m’ont convaincu de travailler avec eux. Ils permettent à des petites sociétés comme la mienne de travailler avec des technologies et des moteurs très évolués», précise Philippe Serre.

La réactivité d’Equation et sa capacité à réaliser des adaptations sur demande sont des éléments-clés pour expliquer la pérennité de ce partenariat. «Nous faisons continuellement évoluer nos programmes en fonction de nos besoins, explique Philippe Serre.

Dès que l’on a un besoin spécifique, on demande à Equation de l’étudier et de nous trouver la meilleure solution pour que nos progiciels puissent l’intégrer et le gérer naturellement. Encore une fois, nos programmes sont en perpétuelle évolution et suivent de près nos méthodes de travail.» Lorsque Montdor a commencé à travailler avec Equation, il y a quinze ans, l’éditeur n’avait pas encore développé le progiciel EquaPRO.

Maintenant, Montdor intègre le Progiciel EquaPRO dans son fonctionnement, tout en conservant la souplesse du développement logiciel sur mesure.

MONTDOR

Quant au choix du Mac, Phlippe Serre ne l’a jamais regretté : «La simplicité et le côté ludique du Macintosh ont beaucoup impressionné.»

La production est gérée par le module EquaProcess de la commande client à la facturation en passant par les ordres de fabrication, le suivi de production, l’approvisionnement et les bons d’expédition. Une des problématiques importantes d’une société de production est la gestion et le suivi des matières premières, Montdor n’y échappe pas et suit de près le contrôle des stocks.

MONTDOR

Philippe Serre se satisfait également de la formidable stabilité de son serveur depuis qu’il a échangé son serveur Windows NT pour un serveur Linux avec une base de données Sybase ASE. Ce serveur n’a pas été redémarré depuis plus de 400 jours ! «Mes confrères et amis sont souvent étonnés de la stabilité de notre système, du coup je les envoie aussi chez Equation faire changer leur serveur pour un serveur Linux !»

Quant aux prochains projets de MONTDOR avec Equation, ils sont doubles : la mise en place d’une infrastructure VPN d’une part, pour faciliter le télétravail, et l’investissement dans un outil CRM d’autre part. Pour cela, MONTDOR, fera confiance aux équipes d’EquaPRO et d’e-liance.

En savoir plus sur MONTDOR

La société MONTDOR est une PMI spécialisée dans l’ennoblissement textile, c’est-à-dire la transformation de ce dernier à l’aide de pro- cessus industriels. Sous-traitant de la filière textile, pour laquelle elle fabrique sur mesure, MONTDOR a choisi de baser toute sa production en France, et compte environ 45 personnes.