Témoignages Clients

LOIRE ETUDE

e-liance ne nous a pas apporté que la fibre, mais le service.

Interview de Michel GARSON, PDG de Loire Etude, et de
Xavier MONTAGNON, Responsable Informatique.

LOIRE ETUDE a choisi, il y a quelques mois, de mettre en place une liaison fibre en remplacement de sa liaison SDSL, en choisissant l’opérateur local e-liance.

 

Quels étaient vos besoins et quelle solution a été mise en place ?

«Le besoin de LOIRE ETUDE était, à la base, d’augmenter les débits et de stabiliser la liaison», indique Michel GARSON. «Nous avons eu au préalable une longue recherche via le cuivre, avec une impossibilité de solutionner la question, malgré la promesse de l’opérateur. Cela a duré un an !», précise Xavier MONTAGNON, Responsable Informatique. En effet, LOIRE ETUDE est située sur la zone industrielle de Stélytec, et l’infrastructure cuivre ne permet d’accéder qu’à 1 Mb maximum, avec une qualité médiocre.
«J’avais besoin de lier les sites de Saint-Chamond et Brasov, en Roumanie, de manière sécurisée, pour l’application de GPAO (gestion de production), centralisée à Saint-Chamond», rajoute Michel GARSON.

Que change pour vous la possibilité de travailler en très haut débit ?

«Grâce à la possibilité de mettre en place la fibre optique chez nous, sont venus se rajouter des besoins en matière de site internet multimédia, avec une présentation vidéo en ligne. De plus, cela nous a permis de répondre à un besoin de réduction de nos coûts : nous avons réduits nos coûts de télécommunication de 10 000 euros, en utilisant skype pour nos échanges avec notre filiale roumaine !

Par ailleurs, cela nous permet de développer l’échange de gros fichiers avec nos clients et fournisseurs à travers internet», explique le patron Loire Etude. La société échange en effet de très gros fichiers (plans), de 500 M avec ses partenaires ! Avec e-liance, une solution ftp avec interface web a été mise en place. «En effet, précise le Responsable Informatique, nous avions des outils, mais qui étaient inexploitables du fait de la faiblesse et de la non fiabilité des débits.»

LOIRE ETUDE

L’accès au très haut débit à des tarifs attractifs représente-t-il un atout pour votre compétitivité ?

«En liant les deux sites, presque comme si nous étions sur un même réseau, j’entrevois clairement la possibilité pour nous d’améliorer la qualité et les délais de production : c’est devenu possible grâce au travail collaboratif à distance», affirme Michel GARSON. «Si je suis embêté par mon débit, par un simple appel téléphonique, il est extensible à 100 Mb, comme si nous étions dans des bureaux voisins !»

Que pensez-vous du réseau optique de service public de la Loire, ouvert à tous les opérateurs du marché ?

«L’initiative du Conseil Général a rendu la fibre accessible économiquement à notre PME : actuellement autour de 400 euros par mois, ce que je payais pour une SDSL !»

LOIRE ETUDE

Pour quelle raison avez-vous opté pour e-liance ?

L’avis chez Loire Etude est unanime : «C’est le prestataire qui paraissait le plus sérieux».  «e-liance ne nous a pas apporté que la fibre, mais le service, précise Xavier MONTAGNON : elle nous a apporté la sécurisation de l’infrastructure, un Serveur Internet Sécurisé, la mise en œuvre d’un Réseau Privé Virtuel … bref : une solution globale ! Nous avons ainsi un seul interlocuteur pour l’ensemble du projet. C’est un élément-clé !»

Le très haut débit modifie-t-il vos perspectives de développement ?

«C’est clair ! Cela va modifier complètement notre organisation, par le travail collaboratif avec la Roumanie : nous allons pouvoir réduire les coûts et les délais, en évitant notamment les déplacements inutiles, tout en améliorant la qualité !», conclut Michel GARSON.

En savoir plus sur LOIRE ETUDE

PMI spécialisée dans la conception et la réalisation d’outillage de presse et d’emboutissage. Industrie certifiée ISO 9001 et ISO 14001, LOIRE ETUDE est basée à Saint-Chamond, ainsi qu'en Roumanie.